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EKOGIE

SERVICES

 

EKOGIE s’emploie à faire évoluer le modèle économique de votre entreprise en tenant compte des envies du ou des dirigeant(e)s. En effet, une stratégie n’a de sens que si elle répond aux besoins tant professionnels que personnels du ou de la chef(fe) d’entreprise.

Process

Nous travaillons sur les différentes composantes d’une société :

Produits ou prestations vendues :

Avant de se lancer à corps perdu dans la commercialisation d’un produit ou d’une prestation, la question à se poser est de savoir si c’est pertinent, si l’entreprise n’a pas intérêt à privilégier un produit (stratégie de focalisation) ou de se diversifier (stratégie de diversification) et de quelle manière (croissance interne ou externe ?).

Cela implique de réaliser des études de marchés avec étude de la clientèle (actuelle et potentielle), les opportunités du marché, la concurrence, afin de positionner l’entreprise à la bonne place dans la chaîne de valeur.

Etude financière :

Il est primordial de connaître les implications financières de chaque domaine d’activité de l’entreprise car chacun détient ses propres règles (rentabilité, flux de trésorerie). Se positionner ou se repositionner sur un marché n’est pertinent que si cette étude financière est réalisée.

Marketing :

Ce mot, parfois mal utilisé ou mal compris, est d’une importance capitale. Il consiste à déterminer quoi vendre (sujets abordés ci-dessus), à qui (également abordés ci-dessus) et comment (la politique commerciale et de communication).

Donc, le marketing consiste à bien segmenter son offre, à optimiser le positionnement de l’entreprise, en s’appuyant sur les points de différenciation (acquis ou à acquérir) qui feront que la lisibilité de votre offre sera optimale.

La politique commerciale :

Une fois les différents points ci-dessus étudiés, il faut s’attaquer à la commercialisation et à la communication, 2 points souvent sous-estimés dans les entreprises. Quelle erreur !!! a quoi sert de proposer les meilleurs produits ou prestations si personne ne le sait ?

Nous élaborons donc un plan d’actions commercial (incluant la communication) et nous vous aidons à structurer votre pôle commercial (organisation, CRM, recrutement, pilotage, tableaux de bord).

Nous mettons également à votre disposition notre écosystème (si vous le souhaitez) composé de prestataires qualifiés, compétents (de bien entendu !) avec qui EKOGIE travaille en co-traitance (comme ça, pas de problème de gros sous !).

L’organisation Interne :

Ce que nous appliquons au dirigeant, nous le faisons avec les collaborateurs pour que chacun se sente bien à son poste et que tous les savoir-faire sont bien identifiés au sein de l’entreprise. Chez nombre de clients, il a été possible de se passer de recrutement en réorganisant l’organigramme de l’entreprise

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Toute cette démarche permet de se fixer un cap, des objectifs à court, moyen et long terme assurant ainsi une visibilité aux dirigeant(e)s et à leurs collaborateurs.

L’enjeu est de casser la routine dans laquelle nombre d’entreprises sont emprisonnées. Il n’y a rien de plus illusoire que de penser que vous pourrez passer un cap en appliquant les mêmes méthodes. Albert EINSTEIN disait : “La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.” … mais vous n’êtes pas fou ! donc, allons-y !

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